samedi 1 mai 2010

Les contes d'apnée - Quelque chose se prépare

Didier de Lannoy
Contes d'apnée

histoires courtes, scraboutchées sur une musique débranchée de Thelonious Sphere Monk (j’ai toujours voulu écrire comme Thelonious Monk !), de Fela Anikulapo Kuti, de Luambo Makiadi, d’Isaac Muzekiwa (à la Samba !) (vers 5 heures du matin !) ou d’Abdullah Ibrahim, qui se veulent drôles (mais ne font rire personne), érotiques (mais ne font jouir personne), politiques (mais ne changent la vie de personne), insensés (mais ne font perdre la tête à personne) et cruels (mais ne troublent le sommeil de personne)
2003-2005
Extraits - En vrac


Quelque chose se prépare


(050704)




Quai des Pêcheurs. Pont des écluses.

C’était la fin d’une journée de canicule.

Les plages de la mer du Nord se teignaient de roux. Les ruminants, affalés sur des bancs et des chaises longues ou couchés sur des serviettes de bain (mangeant moins, fumant moins, buvant moins), avaient le regard vague, les gestes évasifs, les jambes écartées, la bouche entrouverte (otaries, pingouins, phoques et cormorans s’entassant sur le sable et ne cessant de regarder l’océan) (comme hypnotisés) (d’où tout peut survenir) (les frayeurs et les plaisirs extrêmes) (et tournant le dos aux dunes en feu où rôdent les chacals) (et dont surgissent les hyènes qui s’emparent des nourrissons, des tortues aveugles, des invalides de guerre et des retraités de l’Administration publique).

- J’ai comme une impression bizarre…

Des enfants faisaient trempette, batifolaient, s’éclaboussaient, se disputaient et se faisaient la bise, se tripotaient le zizi et urinaient dans les fontaines publiques. Des crevasses s’ouvraient. Des violons hurlaient. Des fenêtres tremblaient. Des lustres vacillaient. Des rails se séparaient. Un tram côtier (roulant à près de quarante km/h) percutait une chèvre qui se broutait sur la voie. Un couple de vieux propriétaires de la dette publique de l’Etat fédéral était fauché par une Cadillac[1], décapotable, rose-citron, superchromée en traversant la grand-route en dehors des passages protégés pour aller déguster des crèmes glacées, des petits-fours, des profiteroles, des gâteaux au chocolat et des clafoutis aux cerises dans le tea-room d’un palace. Des écailles et des squames de béton se décrochaient des immeubles et tombaient sur le pare-brise des voitures. Une iguane descendait du trottoir et s’arrêtait au beau milieu de la chaussée (engluée). Un escargot essayait vainement de sortir de sa carapace (qui l’empêchait d’enfiler son maillot de bain et de se jeter dans la mer) et retombait lourdement sur le dos.

- J’ai l’impression…

Brise-lames. Estacades. Rochers couverts de mousse. Jetée. Marée. Chenal. Môle. Bassins.

Trois-mâts. Chaloupes. Frégates. Bricks. Goélettes. Yachts. Boutres à voile et pirogues à moteur. Chalutiers regagnant le port (aux environs de 17 heures) après une longue journée de pêche en mer.

Minque aux Poissons. Crieurs (égrenant le prix du poisson). Cabillauds (de plus en plus rare) (et de plus en plus cher). Crabes (jouant de la guitare). Coquilles Saint-Jacques. Morues. Raies. Crevettes. Soles. Embarcadère. Cordages. Bittes d’amarrage.

Porte-conteneurs. Remorqueurs. Citerniers. Rouliers. Chimiquiers. Butaniers. Pétroliers chinois et méthaniers libériens. Cargos russes ou congolais (en provenance de Vladivostok ou de Boma) (et battant pavillon du Panama ou de l’Etat de Saint-Vincent). Quais. Rails. Grues. Conteneurs. Surfaces de stockage. Entrepôts. Silos. Officiers de marine marchande. Equipages. Dockers. Chantier naval. Zoning industriel. Installations pétrochimiques. Centres de retraitement de déchets.

Vieux phares.

Oyats. Argousiers. Sureaux.

Orchidées.

Fortifications. Canons juchés sur les remparts. Bunkers.

Lichens. Mousses.

Crapauds.

Epouses et veuves de gardiens de phares et de patrons pêcheurs.

Guano. Bécasseaux venus de Sibérie. Spatules blanches arrivées d’Afrique. Canards siffleurs. Busards des roseaux. Aigrettes. Courlis. Mouettes. Hérons cendrés.

Ecrêtement des vagues par le vent. Poussière de gouttelettes. Boulettes de fioul sur la plage.

Pêche de sauterelles de mer à cheval.

- J’ai l’impression que quelque chose se prépare…

Chaises roulantes. Poussettes. Cuistax. Trottinettes. Vélos électriques. Rollers. Skate-board. Quads. Kiosques à journaux. Artères commerçantes. Boutiques. Galeries. Shopping. Belvédères. Terrasses de café (quand il fait beau, les mendiants doublent leur chiffre d’affaire). Bières brunes. Chantiers. Marteaux-piqueurs. Klaxons. Sonneries de téléphones portables. Caméras. Jumelles. Restaurants de poissons et de fruits de mer. Gaufres. Tomates aux crevettes. Crèmes à la glace. Sorbets. Crêpes farcies au jambon et aux champignons. Concours d’étalages. Défilés de chiens. Lancer de bonbons. Promenade à vélo sur la digue.

Transats de location. Chaises pliables. Cabines. Parasols. Frigoboxes. Sacs de plage. Pétanque. Frisbee. Châteaux de sable. Coquillages. Chars à voile. Planches de surf. Jet-skis. Badminton. Beach-volley. Combats de cerfs-volants (chacun tentant de couper la ligne de l’autre).

Discothèques. Juke-box. Flippers. Bandits manchots. Drag-queens. Putains. Bingos. Opéras. Travestis. Festivals. Carnavals. Capotes. Seringues. Débris de verre et canettes défoncées. Aléas. Destinées.

Pêche à la ligne sur l’estacade.

La cité balnéaire était assiégée par le soleil et la lune. Des moustiques et des papillons se rassemblaient autour d’une flaque d’eau. Une jeune aveugle[2], assise à la terrasse d’un restaurant du bord de mer, regardait un proxénète droit

- Je ne supporte pas qu’on me regarde dans les yeux

dans les yeux et

- Quand tu me regardes, j’ai envie de gerber !

se faisait viol-

- Tu veux que je t’envoie le contenu de mon assiette à la tête ? Tu veux recevoir mon verre de bière dans la gueule ?

emment agresser.

Un lézard surgissait des broussailles et s’enflammait aussitôt (orange, bleu, noir, rouge, violet). Une grenade d’exercice explosait sous une voiture garée devant un casino.

- J’ai l’impression que quelque chose se met en place… des odeurs se lèvent… des rumeurs gonflent… des lampes s’allument… des miroirs se dévoilent… des images se profilent… des personnages se silhouettent… des bruits se font entendre… des vents s’engouffrent dans les baies…des arbres se mettent à frémir… des mots (comme des survivants) s’amènent en claudiquant…

Des mille-pattes s’introduisaient dans des toilettes publiques (grimpant sur les murets, passant en dessous des portes) et se nourrissaient de matières organiques en décomposition. Un docker et un cocker

- Ndoyi vraiment ?

- Presque !

constataient avec étonnement qu’ils avaient plusieurs lettres en commun. Une tortue et un hérisson se disputaient une limace et quelques escargots. La sirène d’une église se retenait de hurler. Une vedette rapide ou un hors-bord de trafiquants de drogue ou de passeurs de clandestins se glissait dans le sillage d’un ferry pour échapper aux radars des garde-côtes. Une fillette de quatre ou cinq ans pleurait sur la plage. Toute nue. Elle s’était égarée (et ne reconnaissait plus personne). Elle cherchait ses parents (et personne ne la réclamait). Elle appelait sa

- Maman, tu ne m’as même pas regardée quand je me suis noyée !

maman (et personne ne la prenait dans ses bras). Un pêcheur de crevettes découvrait l’épave d’un trois-mâts de cinquante-quatre mètres de long, à quelques dix kilomètres de la côte, entre Oostende et Nieuwpoort. Une pelleteuse (creusant une tranchée où un pilier de béton devait être coulé) met au jour une cimetière (ou un charnier ?) de baleines (ou d’hippopotames ?). Des rapaces, très haut dans le ciel, volaient en tournoyant au-dessus des têtes chauves et des poitrines dénudées[3] et

- Quelque chose se prépare qui nous échappe encore…

se préparaient à fondre sur leurs proies[4].



[1] … ou une Jaguar, une Mercedes, une Maybach, une Rolls-Royce, une Bentley, une Volvo ou une BMW… ou une Duchatelet…

[2] Une main dissimulait sa bouche.

[3] Et des criquets et des limaces et des grenouilles et des poules d’eau et des canards et des orvets et des grives et des rossignols et des œufs et des crapauds et des guêpes et des moineaux et des poissons (capturés à la surface) et des lapins ou des lièvres et des agneaux et des chiens et des enfants et des charognes et des placentas.

[4] Ou étaient-ce des goélands qui attaquaient en piqué un jardin d’enfants ou un home de vieillards ? Ou des hélicoptères de combat qui prenaient en enfilade, mitraillaient et bombardaient des tranchées de bronzeurs.